concevoir des cuisines haut de gamme

ARMOIRES ET MOBILIER INTÉGRÉS

PUBLIÉ DANS

Reading time 3 MINS

Faire les bons choix de design pour la rénovation de cuisine et pour la maison est essentiel pour que votre investissement porte ses fruits.

L’armoire de cuisine intégrée peut occuper plusieurs fonctions dans votre maison selon l’endroit où elle est installée. Le but demeure toutefois le même : maximiser l’espace et libérer la pièce. Faire appel à un designer d’intérieur pour concevoir ce mobilier sur mesure comporte de nombreux avantages. Voici un petit tour d’horizon de cet incontournable de l’aménagement personnalisé de la maison.

meubles integres salon

Qu’est-ce qu’une armoire intégrée?

L’armoire au sens traditionnel, que l’on appelle aussi placard, occupe un espace entre le plancher et le plafond et entre deux parties verticales fixes. Elle est souvent fermée par une porte à battant, une porte coulissante ou une porte pliante.

Lorsqu’on parle d’armoire intégrée, on fait nécessairement appel au sur-mesure, car le mobilier est construit en fonction de l’espace disponible; souvent avec des dimensions qui ne sont pas conformes aux standards des armoires et du mobilier préfabriqué de base disponible en grande surface.

bar integre

Dans le domaine du design, nous ne retrouvons pas que des armoires intégrées. Tout type de mobilier peut être intégré. Le sur-mesure n’est donc pas seulement confiné à la cuisine. Son usage est défini en fonction de l’endroit où il est aménagé :

  • Garde-robe ou penderie dans la chambre à coucher ;
  • Garde-manger dans la cuisine ;
  • Rangement dans un couloir ;
  • Bibliothèquedans la salle à manger, le séjour, le salon ou le bureau ;
  • Meuble bar dans la cuisine ou la salle à manger ;
  • Meuble de télévisiondans le salon ;
  • Cloison entre la cuisine et le salon dans une pièce à aire ouverte ;

Les avantages du mobilier intégré

L’aménagement de mobilier intégré sur mesure est idéal pour les plans de maison irréguliers. Choisir de faire appel à un designer ou un artisan cuisiniste pour construire un meuble intégré comporte beaucoup d’autres avantages :

  • Il est conçu selon vos goûts et vos besoins ;
  • Il est adapté à votre espace ;
  • Il maximise le rangement, même dans les petites pièces ;
  • Il constitue une création unique ;
  • Il peut devenir le point central de votre aménagement ;
  • Il est de qualité supérieure aux meubles standards ;
  • Il vous permet de choisir le type de matériaux, le fini et les dimensions ;
  • Il ajoute de la valeur à votre propriété.

Les étapes en vue de la fabrication d’une armoire intégrée

Pour faciliter le travail des concepteurs de votre meuble personnalisé, une préparation est de mise. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez. Si vous prévoyez vendre votre maison au cours des prochaines années, un mobilier plus classique sera sans doute la meilleure option. Sinon, vous pourrez laisser libre cours à vos fantaisies.

Vous pouvez également faire quelques recherches dans les magazines de design ou sur Pinterest pour inspiration et dénicher des styles que vous aimez.

Lors de la visite de votre domicile, tout bon designer ou cuisiniste prendra les mesures de votre pièce et discutera avec vous de vos aspirations, incluant les matériaux et les couleurs que vous préférez. Il concevra ensuite le design de votre armoire intégrée à l’aide d’un logiciel en 3D. Cette étape est essentielle, car elle permet de voir comment le meuble s’intégrera dans l’espace.

Assurez-vous de constater par vous-même, en salle de montre, la qualité des matériaux, le rendu et même le touché des réalisations. Une bonne salle d’exposition dispose d’une matériauthèque complète proposant de multiples échantillons

Une fois les plans approuvés, il faut prévoir en moyenne 8 semaines pour la fabrication et l’installation de votre mobilier intégré.

Confiez votre projet de mobilier intégré aux designers de Cuisines Denis Couture

Vous souhaitez donner un souffle nouveau à votre maison en faisant l’ajout d’armoires et de mobiliers intégrés ? Contactez les cuisinistes de Cuisines Denis Couture pour un projet impeccable !

RETOUR AU BLOG
LE DESIGNER DE CUISINE: DE MULTIPLES TALENTS !
PROCHAIN ARTICLE
Rénovation de cuisine: comment préparer son projet
Menu