Rénovation de cuisine

Rénovation de cuisine: comment préparer son projet

PUBLIÉ DANS

TEMPS DE LECTURE: 7 MINS

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre cuisine avec des matériaux modernes et innovants ?

Cuisine Denis Couture et ses designers possèdent tout le savoir-faire et les compétences pour vous proposer la cuisine de vos rêves. Chaque détail sera pensé, la finition sera soignée et chaque m² sera optimisé pour une cuisine où esthétique et fonctionnalité se conjuguent avec harmonie. Rénover votre cuisine est également une bonne façon de donner de la plus-value à votre habitation.

Quel que soit votre projet, nos designeurs de cuisine haut de gamme utilisent toutes les dernières technologies de rénovation et les nouvelles tendances pour « réveiller et dynamiser votre cuisine ».

L’anticipation du résultat final d’une rénovation de cuisine de bungalow ou d’appartement est stimulante. Projet ambitieux, la métamorphose de la cuisine doit toutefois répondre aux besoins quotidiens des occupants.

C’est pour ces raisons que notre équipe vous a préparé ce petit Guide Pratique qui vous aidera à bien préparer votre rénovation de cuisine.

  1. Rénover votre cuisine en fonction de l’espace
  2. L’importance de la sécurité dans votre cuisine
  3. La planification d’une nouvelle cuisine
  4. Le prix moyen d’une rénovation
  5. Les étapes d’une rénovation de cuisine réussie
  6. Les missions d’un cuisiniste
  7. L’agencement de la pièce fera l’objet d’une étude personnalisée
  8. Accorder les électroménagers et le mobilier de cuisine
  9. Mieux vaut-il faire un resurfaçage de cuisine ou une rénovation complète ?

Rénover votre cuisine en fonction de l’espace

Aujourd’hui, la cuisine est le cœur d’une maison. Bien plus qu’une simple pièce, ce lieu est devenu le point central de bien des foyers. Cette pièce doit donc être à la fois design et pratique.

Les matériaux, les couleurs, les meubles de cuisine intégrés, le plan de travail, la crédence… Chaque élément doit être bien réfléchi afin de s’adapter à l’espace dont vous disposez. Mais sachez qu’en vous référant à l’expertise de cuisinistes aguerris, tout est possible, peu importe si votre cuisine est petite ou grande.

L’importance de la sécurité dans votre cuisine

La rénovation d’une cuisine doit répondre aux normes de sécurité en vigueur, notamment pour ce qui concerne les branchements électriques et de la plomberie. Une révision de ces infrastructures est donc un prérequis :

  • Résistance thermique,
  • Étanchéité des connexions,
  • Protection contre les risques d’incendie ou d’électrocution…
  • L’ensemble des circuits et l’électroménager doivent être mis à jour pour être fiables et sécuritaires.

De plus, il faut penser à la sécurité des matériaux qui composeront vos armoires de cuisine. Les fabricants de cuisines privilégient les armoires de cuisines fabriquées avec des matériaux écologiques qui ne dégagent pas de substances nocives (COV – Composés Organiques Volatils). C’est une demande de plus en recherchée, voire exigée par les clients qui ont la santé de leur famille à cœur.

La planification d’une nouvelle cuisine

Après avoir rassemblé des images du style de cuisine recherché et dressé une liste des critères de fonctionnalité, vous rencontrerez votre cuisiniste-designer et/ou un architecte pour concevoir les plans.

Ces professionnels de la rénovation de cuisine combinent leurs compétences et leur expérience pour penser et proposer des aménagements de cuisine conviviaux et esthétiques répondant à chaque espace.

Cuisines Denis Couture travaille avec des entrepreneurs qui réalisent la pose et l’installation des meubles intégrés. Ces installateurs sont des spécialistes, ébénistes, menuisiers, qui sont en règle auprès de la CSST et qui possèdent les permis pour la rénovation de la cuisine.

La plupart du temps, les entrepreneurs confient tous leurs projets à des plombiers et à des électriciens avec qui ils sont habitués à travailler.

Le prix moyen d’une rénovation

Puisque chaque projet est tellement différent l’un de l’autre, il est pratiquement impossible d’établir le prix moyen d’une rénovation de cuisine. Tout dépend de l’envergure du projet, du budget de départ et des besoins des occupants.

Une rénovation de cuisine clé en main coûtera évidemment plus cher qu’un projet où presque tous les travaux sont pris en charge par un propriétaire bricoleur.

Le type de matériaux retenus pour les armoires de cuisine, l’îlot, les comptoirs et le revêtement de sol aura également une grande influence sur la facture finale.

Par exemple, la mélamine, qui imite très bien le bois, permet une rénovation de cuisine à prix abordable. Plus dispendieux, la laque lustrée et le bois ajoutent quant à eux une touche haut de gamme à la cuisine.

Dans tous les cas, il faut toujours inclure un coussin de 30 % des coûts pour les imprévus.

Les étapes d’une rénovation de cuisine réussie

Avant que votre cuisine de rêve prenne place sous vos yeux, vous devrez passer au travers de plusieurs étapes importantes de la rénovation de cuisine :

  • La démolition de l’ancienne cuisine
  • Les travaux de plomberie
  • Les travaux d’électricité
  • Le plâtrage
  • L’installation des armoires et des comptoirs de cuisine, incluant les éviers
  • Tous les travaux de finition (pose des poignées d’armoires, de la robinetterie, etc.)

La rénovation d’une cuisine apporte bien souvent son lot de poussière, de délais et d’imprévus. Mais une fois ces tracas passés, la cuisine devient un lieu de vie agréable et convivial !

Les missions d’un cuisiniste

Que peut-on demander à un agenceur de cuisine ? Presque tout ! Ces designers de talent vous proposent un concept sur mesure et personnalisé selon vos envies.

Les grandes cuisines sont plus faciles à agencer, mais les petites cuisines sont aussi gâtées. On trouve des idées ingénieuses telles que des tables pliantes, des meubles intégrés sur mesure, des tables de bar qui servent de table à manger, des plateaux tournants qui optimisent l’espace… Les professionnels cuisinistes prennent les mesures exactes de la pièce et ils s’adaptent à vos besoins.

L’agencement de la pièce fera l’objet d’une étude personnalisée :

  • Style de cuisine : classique, contemporaine, vintage, sobre ou coloré
  • Design du mobilier
  • Coloris qui se déclinent dans une large palette au choix
  • Choix du plan de travail et îlot de cuisine
  • Matériaux : bois, inox, béton ciré…
  • Aménagement et disposition des électroménagers
  • Points d’éclairage, car la luminosité donne un côté convivial à la cuisine

Pour aider à prendre la bonne décision, les concepteurs de cuisines dessinent ensuite un plan en 3D afin de concrétiser l’idée. Le plan peut être modifié facilement et colorisé de façon différente afin que le client puisse visualiser le résultat final.

Accorder les électroménagers et le mobilier de cuisine

Effectuer des recherches en ligne pour comparer les prix et les fonctionnalités des appareils électroménagers et des accessoires de cuisine constitue un bon départ. Faire le tour des grandes surfaces et des boutiques spécialisées ou des salles de montre est aussi une bonne idée.

Cuisine Couture suggère souvent des gammes d’électroménagers qui sortent des formats classiques :

  • Réfrigérateur d’appoint ou cave à vin sous l’îlot,
  • Demi-lave-vaisselle intégré dans un meuble bas
  • Four de taille non conventionnelle

Votre spécialiste du design de cuisine connaît les caractéristiques des produits présents en salle de montre (Montréal et Longueuil) ou sur leurs catalogues.

Ils sont souvent les mieux placés pour vous conseiller puisqu’ils connaissent les particularités de votre projet de rénovation. Ils vous guident dans le choix des différents éléments de la cuisine, notamment en posant des questions telles que :

  • Une hotte de cuisine murale conviendrait-elle mieux à votre cuisine, même si vous aimeriez installer une hotte de type cheminée ?
  • Quel type de luminaire installer sous ou au-dessus des armoires hautes ?
  • Les crédences sont-elles en accord avec votre comptoir de pierre ?

Les concepteurs de cuisine s’assurent toujours de vous aider à faire les meilleurs choix.

Mieux vaut-il faire un resurfaçage de cuisine ou une rénovation complète ?

Dans le but d’économiser un peu d’argent, plusieurs propriétaires de maison et de condos optent pour une rénovation de cuisine partielle à l’aide du resurfaçage des armoires. Les portes d’armoire sont ainsi décapées, teintées ou plus souvent changées afin de transformer l’allure de la pièce et rajeunir la cuisine.

Un tel projet n’est justifié que si les caissons d’armoire sont en bon état et si la disposition des éléments et du mobilier de cuisine reste ergonomique et répond aux besoins des occupants.

La cuisine étant la pièce de la maison où la fonctionnalité se doit d’être optimale, si l’aménagement ne répond pas à ce critère, il est plus judicieux de penser la refaire en entier. D’autant plus que le resurfaçage coûte parfois presque aussi cher qu’une cuisine neuve selon les options retenues.

Lire aussi: La principale cuisine est la pièce dans laquelle il faut investir
Pour connaître le prix de votre rénovation cuisine, contacter notre équipe d’architectes…

Le cuisiniste est garant de la bonne réalisation et de la coordination des travaux du chantier, du respect des délais et du budget fixés dans le devis. La rénovation d’une cuisine exige de la polyvalence dans le secteur du bâtiment et la collaboration avec d’autres corps de métier est indispensable : électricien, plombier, carreleur, peintre, ébéniste.

Mobilier intégré

Cuisine Denis Couture design du mobilier intégré garde-robe, walk-in bureaux, bibliothèque, salons, salle à manger, aires de passage.

Des cuisines design

Laissez-vous séduire par le design et la qualité de nos cuisines pensées et installées dans le grand Montréal. Modernes et design, champêtres, traditionnelles et transitionnelles.

Cuisine classique à St Rémi

La cuisine agencée de façon plus traditionnelle peut être à la fois épurée et de toute en beauté! Ici, c’est le choix de matériaux, de teintes et d’accessoires intemporels qui ont fait la différence.

Exemple de cuisine à St Rémi

Cuisine moderne à Westmount

Avec ses lignes minimalistes, cette cuisine de Westmount est résolument dans l’air du temps. Pour la réalisation de ce projet, nos designers ont joué sur les contrastes de couleur dans l’aménagement du mobilier intégré.


Exemple de cuisine moderne

Cuisine transitionnelle à Montréal

Pour aménager leur cuisine, nos clients étaient en quête de bon goût et désiraient une ambiance confortable et décontractée. En faisant appel à un judicieux mélange de bois noble et de pierre naturelle ainsi que des couleurs de base pâles

Exemple de Cuisine transitionnelle.

RETOUR AU BLOG
ARMOIRES ET MOBILIER INTÉGRÉS
PROCHAIN ARTICLE
Optimiser le rangement des casseroles et poêles
Menu