Comment choisir ses poignées d’armoires de cuisine ?

PUBLIÉ DANS

TEMPS DE LECTURE: 3 MINS

Lorsque vous rénovez votre cuisine ou que vous construisez votre maison, le choix des poignées d’armoires n’est généralement pas la première chose à laquelle vous pensez. Pourtant, ces accessoires de portes peuvent rendre votre cuisine plus fonctionnelle et surtout apporter un certain cachet à la pièce.

Pour vous aider dans votre recherche des poignées d’armoires de cuisine parfaites, voici quelques éléments à considérer.

Que choisir entre des boutons et des poignées d’armoires ?

Le choix entre les boutons et les poignées d’armoires de cuisine peut sembler sans importance. Or, ces deux éléments ont des caractéristiques différentes qui peuvent modifier l’aspect général de votre nouvelle cuisine.

Voyons en quoi ces deux parties d’une armoire de cuisine peuvent être différentes.

Les boutons

Parce que les boutons des armoires de cuisine sont ronds, ils donnent généralement un aspect accueillant à la pièce.

Les boutons s’accordent particulièrement bien dans les cuisines de style champêtre. Aussi, comme ils sont petits et subtils, les boutons ne détournent pas l’attention des portes au design plus élaboré.

Cependant, leur utilisation peut être moins pratique que les poignées, car ils sont moins facilement attrapables.

Les poignées

Les poignées d’armoires peuvent donner un aspect plus sophistiqué et élégant à une cuisine.

Elles offrent également une meilleure prise que les boutons, utiles lorsque les tiroirs deviennent très lourds en raison de l’accumulation de casseroles, assiettes, plats, etc.

Reste à voir si les portes de votre cuisine se marient bien avec des poignées et si ces dernières ne dénaturent pas le design général de la pièce.

Quelle fonctionnalité ou forme choisir pour vos poignées d’armoires de cuisine ?

Vous vous préoccupez peut-être de l’apparence de vos poignées d’armoire, mais leur fonctionnalité est peut-être l’aspect le plus important à prendre en compte. Pouvez-vous facilement et confortablement agripper celles-ci ? Sauront-elles résister à l’épreuve du temps ?

Comme la plupart des poignées sont fabriquées en métal, celles-ci sont très résistantes. Même les poignées en bois peuvent avoir plusieurs fonctionnalités, et leur durabilité a été prouvée dans le temps.

Cependant, il est nécessaire de bien réfléchir à la forme que vous souhaitez pour vos poignées d’armoire de cuisine, car celles-ci peuvent prendre de la place ou non.

Quel style de poignées d’armoires choisir ?

Pour déterminer le style qui convient le mieux à vos poignées d’armoires, examinez les autres éléments présents dans votre cuisine. Avec cette analyse, vous pourrez choisir des poignées dont l’apparence s’harmonise avec le reste de la pièce. 

Par exemple, si votre cuisine a un look moderne, pensez à choisir des poignées aux lignes droites et épurées. Si votre cuisine a une apparence plutôt « retro », les accessoires aux lignes courbes seront du plus bel effet.

N’oubliez pas que tout est une question de goût personnel. Si vous souhaitez combiner deux styles complètement différents, amusez-vous. Cela créera une atmosphère complètement différente pour votre cuisine. Si vous n’êtes pas certain de choisir le bon type de poignées, l’équipe de designers de Cuisines Denis Couture se fera une joie de guider vos choix. Vous serez assuré que le look de votre cuisine correspond à ce que vous souhaitez lui donner.

Quels matériaux et finitions choisir pour vos poignées d’armoires de cuisine ?

Une fois que vous aurez opté pour des boutons ou des poignées d’armoires de cuisine et que votre choix se sera arrêté sur un design précis, vous devrez choisir leur matériau et leur type de finition.

Les poignées d’armoires sont disponibles dans de nombreux formats, avec une variété de matériaux. En règle générale, les poignées d’armoires en nickel ou en acier inoxydable donnent un aspect plus moderne et sophistiqué à une cuisine. À l’inverse, les poignées en bronze et en laiton projettent souvent une aura antique ou rustique.

La plupart des matériaux sont offerts avec différentes finitions. Cela peut aller du poli lustré au fini antique foncé, de sorte que vous êtes certain de trouver une combinaison qui s’harmonisera parfaitement avec le décor de votre cuisine. En ce sens, il peut être judicieux de choisir des poignées dont le matériel et le fini sont semblables à ceux de votre robinetterie de cuisine.

Découvrez nos différentes réalisations de cuisines haut de gamme pour vous aider à choisir le style et le design qui correspond le plus à vos attentes.

Toujours indécis ? Demandez conseil aux experts de Cuisines Denis Couture

Pour résumer, lorsque viendra le temps de sélectionner vos poignées d’armoires de cuisine, vous devriez choisir celles qui sont les plus fonctionnelles et celles qui vous plaisent le plus. Vous pourrez voir par la suite si elles s’accordent avec le reste de votre cuisine.  

Chez Cuisines Denis Couture, nous pouvons contribuer à ce que votre nouvelle cuisine soit à la fois élégante et pratique, tout en respectant votre personnalité. En contactant nos designers d’intérieurs, vous pourrez bénéficier de conseils sur le choix de vos poignées d’armoires ou tout autre sujet lié au design d’une cuisine.

RETOUR AU BLOG
Les rangements pour armoires en coin dans la cuisine
PROCHAIN ARTICLE
Comment choisir un comptoir de cuisine ?
Menu