Electromenager pour cuisine design

Quel électroménager choisir pour une cuisine design ?

PUBLIÉ DANS

TEMPS DE LECTURE: 3 MINS

La cuisine d’aujourd’hui doit s’accorder avec nos nouveaux modes de vie. Loin d’être une simple pièce purement technique, la cuisine est maintenant une pièce de vie à la fois design, tendance et chaleureuse pour accueillir famille et amis.

Il est donc important de savoir comment organiser son électroménager pour un rendu fonctionnel, pratique, convivial, mais aussi ergonomique, chic et high-tech.

Les designers de cuisine de Cuisines Denis Couture débordent d’idées dans ce domaine et vous proposent un concept original et inédit…

Quelle tendance pour l’électroménager ?

Aujourd’hui, l’électroménager peut se trouver dans tous les formats, et notamment des tailles XXL. Le réfrigérateur large est déjà très répandu et doté de nombreuses fonctionnalités. Il en est de même pour le four : plus il est grand, mieux c’est, afin de pouvoir cuire plusieurs plats à la fois.

Le lave-vaisselle aussi est mieux agencé, il accueille plus de couverts.

Les couleurs tendances d’une cuisine oscillent entre les tons bois et gris, et les coloris blancs à beiges. D’autres misent sur une cuisine noire, ou encore grise bleutée. Il est donc possible de trouver son électroménager dans les mêmes couleurs afin de créer un effet chic et design.

Concernant les matériaux, le mariage du bois et de l’inox est très tendance. De plus, les surfaces sont faciles à nettoyer et offrent une grande résistance aux rayures et à la chaleur.

Côté cuisson, l’induction est idéale. Même si le gaz continue de plaire, c’est elle qui domine le marché grâce à ses performances supérieures aux plaques vitrocéramiques.

Bien intégrer son équipement dans une cuisine

Dans le cas d’une cuisine ouverte, l’électroménager doit se faire discret. Le lave-vaisselle peut par exemple se placer dans un placard. Le four comme le réfrigérateur peuvent aussi disparaître derrière une jolie porte.

Pour optimiser l’espace, on peut même penser à regrouper tout l’électroménager contre un seul mur ou dans une niche.

Il est également possible de dissimuler les équipements derrière des portes coulissantes, repliables ou escamotables. Certains modèles de réfrigérateurs d’appoint s’intègrent dans l’îlot de cuisine par exemple.

Pour la hotte de cuisine, on observe deux types de tendances. La première consiste à dissimuler la hotte, en l’intégrant par exemple au plafond ou bien au contraire, afficher sans complexe cet équipement afin qu’il se mêle à la décoration.

On peut aussi penser à aligner horizontalement ou verticalement ses appareils pour donner un effet plus esthétique à l’ensemble.

Des niches permettent d’encastrer les appareils électroménagers en les accueillant sous un plan de travail, à côté d’un haut meuble ou même dans un mur de rangement. Toute une nouvelle génération d’appareils possède un moindre impact visuel. Une fois encastrés, leurs poignées plus fines, plus design s’adaptent facilement à votre style de cuisine.

Électroménager et high-tech, une association indispensable

Le four bien dessiné, discret et autonome est désormais high-tech et peut même nous obéir à distance. Il en est de même pour le frigo pilotable avec télécommande ou sur téléphone intelligent. La plaque de cuisson intuitive et même le robot culinaire sont de plus en plus efficaces et fonctionnels.

Du côté éclairage aussi, tout doit être contrôlable afin de créer des ambiances intimes et pour affiner les lignes. Il faut plusieurs sources de lumière, comme les spots au plafond et les rubans DEL, à la pointe de la tendance. Lumière vive pour cuisiner, ambiance feutrée pour dîner et discuter avec ses amis, c’est le must !

L’électroménager connecté domotique

La domotique permet de centraliser et de contrôler (à distance si vous le souhaitez) les différents systèmes et sous-systèmes de la maison, comme les appareils électroménagers.

Programmer ses appareils à distance, depuis son téléphone intelligent ou sa tablette apporte un réel confort. Il est ainsi possible de configurer son four à distance, de vérifier ce que contient le frigo, mais aussi de lancer son lave-vaisselle depuis son lit ou son bureau.

En plus de vous simplifier la vie, l’électroménager connecté domotique vous protège de certains risques. Par exemple, une alarme peut détecter une fuite d’eau, et tout est automatiquement mis en place pour fermer l’arrivée de fluide sans intervention humaine.

D’autre part il est possible grâce à un compteur électrique intelligent d’éviter les surtensions lorsque plusieurs appareils fonctionnent en même temps.

Bien sûr ce type d’installation est à privilégier dans un habitat haut de gamme, car la domotique peut avoir un coût d’installation conséquent.

RETOUR AU BLOG
Comment choisir un robinet de cuisine design ?
Menu