Robinet de cuisine design

Comment choisir un robinet de cuisine design ?

PUBLIÉ DANS

TEMPS DE LECTURE: 3 MINS

Chaque détail compte dans la conception d’une cuisine design. Du comptoir jusqu’aux poignées d’armoire, ces éléments aident à créer une ambiance unique dans la pièce.

Le robinet de cuisine s’inscrit parmi les éléments importants à ne pas négliger. Que cela soit pour son aspect fonctionnel ou pour son esthétique, cet équipement doit être choisi selon des critères bien précis.

Avec l’aide des designers de Cuisines Denis Couture, découvrez les différents critères à considérer avant de choisir votre prochain robinet de cuisine.

Les matériaux et les finitions à rechercher pour un robinet de cuisine tendance

Les matériaux et les finitions de votre robinet sont parmi les éléments les plus importants à prendre en compte pour le choix de votre équipement. Découvrez pourquoi ci-dessous.

Choisir le bon matériau

Le matériau de fabrication d’un robinet de cuisine est un aspect important à considérer lorsque vous commencerez à faire votre sélection. Non seulement le matériau du robinet aura un impact sur le design général de votre cuisine, mais il est aussi un bon indicateur de sa durabilité.

Les matériaux les plus communs pour les robinets de cuisine sont le chrome, le nickel brossé et l’acier inoxydable. Durables et intemporels, ces matériaux offre un niveau de finition supérieur à une cuisine. De plus, ce sont des matériaux très hygiéniques qui nécessitent peu d’entretien.

Le laiton est un autre matériau à considérer dans le choix d’un robinet de cuisine. Le laiton nécessite plus d’entretien, mais il apporte une allure plus classique et authentique à votre pièce.

Différentes finitions disponibles

Avant de vous lancer dans l’achat d’un robinet pour votre cuisine, vérifier les différentes finitions disponibles pour vous assurer de choisir le bon. Les finitions courantes sont le chrome poli, le chrome brossé, le bronze, et l’or, mais il existe cependant d’autres combinaisons possibles.

Vérifiez également les accessoires disponibles, comme les distributeurs de savon intégrés, les becs pivotants ou les pulvérisateurs extractibles. Si ces derniers ne proviennent pas de votre nouvelle robinetterie, assurez-vous que les finis sont identiques d’un fournisseur à l’autre pour ne pas briser l’uniformité de votre décor.

Pour en savoir plus sur les matériaux ou les finitions idéales pour une cuisine sur mesure, contactez nos designers de cuisine. Ceux-ci pourront vous aider dans vos choix et vous proposer différentes possibilités en fonction de vos besoins.

Le style de votre robinet vient confirmer le style de votre cuisine

Outre le choix des matériaux et de la finition, le style de votre robinet est important pour créer un design de cuisine harmonieux et luxueux. 

Par exemple, si vous recherchez un style plus moderne et industriel, choisir un robinet de cuisine au design semi-professionnel vous donnera l’impression d’être dans la cuisine d’un chic restaurant.

Un robinet orné de détails raffinés est idéal pour une cuisine à l’allure plus classique et historique. À l’inverse, un robinet aux lignes et aux courbes nettes confère une ambiance épurée et minimaliste à une pièce.

Choisissez donc un robinet de cuisine design qui viendra rehausser la beauté de votre pièce.

Quelle doit être la hauteur de votre robinet de cuisine?

Choisir la bonne hauteur pour votre robinet de cuisine est une étape que beaucoup de gens devraient prendre en compte. En fonction du robinet que vous allez installer, vous pourriez rencontrer des difficultés à laver certains de vos équipements de cuisine.

Mesurez donc la profondeur de votre évier, puis celle de votre casserole la plus profonde. Cette mesure vous donnera une indication de la hauteur du col que vous pourrez installer sur votre évier.

En général, il est recommandé de choisir presque toujours un col plus haut pour les robinets de cuisine. En effet, vous ne vous tromperez jamais se tromper en ayant un espace supplémentaire pour laver de gros équipements.

Choisir un robinet connecté pour votre cuisine, le choix des précurseurs

Une tendance qui n’est pas prête de disparaître dans les prochaines années est bien l’avènement des cuisines domotiques. Les fabricants de robinets se sont même lancés dans le design de robinets de cuisine intelligents afin d’apporter leur propre touche à ce mouvement.

Certains robinets peuvent maintenant être activés simplement en passant la main devant un capteur de mouvement. Il est même possible de connecter certains robinets à vos assistants vocaux préférés, comme Alexa d’Amazon ou Google Home.

Vous pouvez les activer seulement avec votre voix et leur demander de verser une quantité d’eau précise à une certaine température pour remplir un chaudron. C’est une option très pratique si vous souhaitez cuisiner comme un chef.

Le robinet de cuisine : le détail qui fait une grande différence

En somme, pour choisir le robinet parfait pour votre cuisine, privilégiez un matériau de fabrication de qualité qui ne risque pas de se détériorer avec les années. Optez pour un style et des finitions qui s’agencent bien au design de votre cuisine afin d’en rehausser sa beauté.

De plus, si vous êtes un admirateur de technologie ou que vous souhaitez faciliter votre vie, choisissez un robinet dernier cri comme un robinet connecté! Vous épaterez les membres de votre famille ainsi que vos amis.

Chez Cuisines Denis Couture, nos designers d’intérieurs mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre disposition afin d’imaginer et créer une cuisine luxueuse à votre image. Contactez notre équipe pour démarrer votre projet dès maintenant!

RETOUR AU BLOG
Comment intégrer un micro-ondes dans une cuisine design
PROCHAIN ARTICLE
Quel électroménager choisir pour une cuisine design ?
Menu