Micro-onde intégré

Comment intégrer un micro-ondes dans une cuisine design

PUBLIÉ DANS

TEMPS DE LECTURE: 2 MINS

Le micro-ondes est un appareil électroménager utile et pratique dans une cuisine. Il sert à réchauffer et à cuire les plats très rapidement, pas de perte de temps au quotidien.

Côté design, les fabricants ont revisité l’esthétique et certains modèles de micro-ondes sont même devenus des objets de décoration. On trouve aujourd’hui des formes variées et des coloris modernes qui permettent à cet accessoire de s’intégrer parfaitement dans une cuisine chic et contemporaine.

Cuisines Denis Couture et ses designers de cuisines haut de gamme à Montréal vous donnent quelques idées pour intégrer votre micro-ondes dans une cuisine design.

Micro-ondes sous le plan de travail

Si vous avez une grande cuisine avec un îlot central confortable et spacieux, il est intéressant de placer votre micro-ondes dans un meuble encastré, sous votre comptoir. Vous assurez ainsi un gain de place sur le plan de travail de cuisine afin d’élaborer sereinement vos recettes et vos repas.

Dans certains cas, le micro-ondes est placé directement sur le comptoir de travail pour des raisons de manque de place ou sur une étagère en hauteur.

Attention aux branchements électriques !

Les fils électriques doivent être cachés, car ils sont disgracieux et possiblement dangereux dans une cuisine. Pour cela, il existe des boîtiers cache-câbles qui permettent de dissimuler les fils électriques derrière le meuble. Ceci reste valable pour tous vos équipements d’électroménager.

Toutefois, il y a une mise en garde à prendre en considération : placé en bas du meuble, le micro-ondes reste à la portée des enfants. Si vous avez des tout-petits, il est conseillé de mettre les ustensiles dangereux (micro-ondes, mais également objets tranchants ou produits toxiques) sur une étagère ou dans un placard en hauteur.

Micro-ondes dans un meuble intégré

Mettre le micro-ondes dans un meuble intégré est l’option à privilégier dans une cuisine contemporaine et design. Vous pouvez, par exemple, placer cet équipement au-dessus de la plaque à induction, dans la zone réservée à la cuisson des aliments.

Micro-ondes sur une étagère en hauteur

C’est la solution la plus fréquemment choisie, car cela dégage l’espace de travail sur le comptoir de cuisine. La mise en hauteur du micro-ondes garantit également la sécurité de l’utilisation de l’appareil. Toutefois, le micro-ondes est un objet du quotidien, il doit donc rester à portée de main et être facilement accessible.

Micro-ondes dans un meuble sur mesure

Les designers de cuisines sont connus pour leur capacité à agencer les espaces afin de les rendre fonctionnels et designs. Pour concevoir une façade harmonieuse qui s’intègre parfaitement aux dimensions de la cuisine, des meubles intégrés sur mesure sont la meilleure solution.

Micro-ondes dans un placard à porte coulissante ou tournante

Pour que le micro-ondes reste discret, camouflez-le dans une niche dotée de portes coulissantes ou pivotantes faciles d’ouverture. Attention à la sécurité : un appareil chauffant doit pouvoir libérer la chaleur émise et les meubles doivent être équipés d’un système d’aération.

Vous vous demandez comment intégrer au mieux votre micro-ondes dans votre cuisine? Contactez nos designers d’intérieur. Ceux-ci débordent d’idées ingénieuses qui rendront votre cuisine à la fois fonctionnelle et esthétique.

L’équipe de Cuisines Denis Couture est à votre service pour répondre à toutes vos questions sur l’aménagement de votre espace cuisine.

RETOUR AU BLOG
Solutions poubelles pour cuisine haut de gamme
PROCHAIN ARTICLE
Comment choisir un robinet de cuisine design ?
Menu