Domotique Cuisine

La domotique dans la cuisine

PUBLIÉ DANS

TEMPS DE LECTURE: 3 MINS

Le numérique s’invite dans votre cuisine grâce à la domotique!

Définie comme l’ensemble des objets connectés permettant de centraliser les différents éléments de la maison, la domotique vous permet de créer une cuisine connectée.

La domotique est notamment capable de suggérer des menus sains et équilibrés à partir du contenu du réfrigérateur, de mettre en marche la cafetière avant votre réveil le matin, de modérer la température dans la pièce, et plus ! Et toute cette assistance high-tech est possible grâce à une simple connexion au réseau Wifi et des applications sur votre téléphone intelligent.

Tour d’horizon des éléments clés de la « cuisine du futur » déjà disponibles chez vous!

  1. Le fonctionnement d’une cuisine intelligente domotique
  2. Quelle est l’utilité d’une cuisine connectée ?
  3. L’objectif de ces hautes technologies ? Mieux cuisiner et optimiser votre consommation d’énergie
  4. La cuisine de demain dès aujourd’hui chez Cuisines Denis Couture

Le fonctionnement d’une cuisine intelligente domotique

Le numérique n’épargne aucun secteur de la maison et tout particulièrement la cuisine. De nouveaux objets et appareils électroménagers connectés sont apparus dans les dernières années. Depuis le réfrigérateur ou le four en passant par la cafetière connectée, le lave-vaisselle et même les plaques de cuisson, l’équipement ménager devient de plus en plus intelligent.

Grâce à une programmation informatique sophistiquée, le système est capable d’échanger les informations qu’il recueille (masse sur la balance, nombre de capsules de café consommées, température dans la pièce…) via des capteurs et une connexion au Web.

Baisser un radiateur, fermer les stores, lancer la cuisson du rôti… tout (ou presque) est pilotable et programmable à distance via une tablette ou un téléphone intelligent.

Les nouvelles cuisines de haute qualité intègrent parfaitement ces nouvelles connexions de façon discrète et esthétique.

Quelle est l’utilité d’une cuisine connectée ?

Tout comme l’arrivée de la première génération d’électroménagers pour la cuisine, la domotique a bouleversé notre façon d’utiliser la cuisine.

Nous avons pris l’habitude d’utiliser nos téléphones portables pour connaître la météo, prendre rendez-vous chez le dentiste, régler le chauffage ainsi que la climatisation à distance ou surveiller notre appartement par webcam interposée. Désormais, c’est l’univers de la cuisine assistée qui s’ouvre à nous.

Si le maître mot est celui de la connectivité, cette dernière doit se faire au service des besoins que l’on éprouve dans la cuisine afin de faciliter notre vie quotidienne :

  • Programmer à distance certaines tâches, comme la préparation du café et des toasts le matin ;
  • Lancer automatiquement la commande d’un pack de lait dès que le stock s’épuise dans le garde-manger et les armoires de cuisine
  • Suggérer rapidement les menus possibles avec les denrées présentes dans le réfrigérateur, en notant les préférences et même les allergies éventuelles des convives ;
  • Gérer efficacement les sources d’énergie ou détecter les fuites d’eau, de gaz ou autre ainsi que la présence d’insectes.

L’objectif de ces hautes technologies ? Mieux cuisiner et optimiser votre consommation d’énergie

Les appareils de cuisine intelligents facilitent la vie quotidienne, certes. Mais un autre objectif de la domotique dans la cuisine est de mieux cuisiner, moins gaspiller et optimiser votre consommation d’énergie.

Par exemple, votre réfrigérateur intelligent pourrait vous rappeler de le remplir en fonction de la saison et des goûts de chacun des membres de votre famille, tout en gérant les dates de péremption des aliments en vous proposant des recettes pour les utiliser.

La cuisine de demain dès aujourd’hui chez Cuisines Denis Couture

Comme avec les équipements connectés de votre salon, ceux de la cuisine sont parfaitement adaptés à votre mode de vie. La cuisine de demain sera connectée et s’organisera probablement autour d’un plan de travail intégré, d’une plaque de cuisson intelligente ou même d’un four domotique via votre téléphone intelligent ou tout autre dispositif encore à inventer.

Nos concepteurs designers de cuisine sur mesure l’ont bien compris et intègrent les technologies numériques dans les différentes pièces.

Pour une cuisine bien pensée, il est nécessaire de faire appel à un cuisiniste professionnel qualifié capable de réfléchir à l’agencement idéal. Avec l’assistance d’une équipe de techniciens informaticiens et d’électriciens compétents, notre designer de cuisine s’assurera que tous les équipements connectés sont fiables et garantissent la sécurité de vos données personnelles.

RETOUR AU BLOG
Rangement pour épices malin dans la cuisine
PROCHAIN ARTICLE
Les rangements pour armoires en coin dans la cuisine
Menu