PROJET BELCARO

Comment choisir un bon éclairage pour l’îlot de cuisine ?

TEMPS DE LECTURE: 3 MINS

Vous rénovez votre cuisine et il est temps de choisir un choisir un luminaire pour l’îlot de cuisine ? Si vous êtes un débutant en la matière, il est normal que vous ayez de nombreux doutes sur la taille, les styles et d’autres aspects qui vous aideront à faire un bon achat.

Cependant, une fois que vous aurez appris à choisir un bon éclairage pour votre îlot de cuisine, vous obtiendrez également des styles attrayants et uniques qui s’accordent bien avec votre cuisine. Alors, pour que la transformation soit un succès, suivez nos recommandations pour l’éclairage des îlots de cuisine

Dimensions du luminaire

Toutes les cuisines ne sont pas identiques, certaines sont petites et d’autres plus grandes. Par conséquent, la première chose à considérer lors du choix du luminaire pour l’îlot de cuisine est de mesurer les proportions de la lampe et de garder à l’esprit la forme de votre cuisine. 

Une fois que vous avez les deux dimensions, la prochaine chose à faire est de vérifier que les pendentifs ne dépassent pas de l’îlot de cuisine. C’est pourquoi vous devez être très attentif à la largeur et à la longueur de votre îlot, car cela détermine le nombre de lampes et la bonne taille du choix. 

Distance entre le plafond et la hauteur

Les luminaires pour l’îlot de cuisine ne doivent pas non plus gêner la vue des personnes debout ou assises. Pour éviter cela, vous devez d’abord mesurer la distance entre le plafond et la surface de l’îlot. 

Si la plupart des lampes sont conçues en fonction de la distance moyenne générale à respecter, celle-ci peut varier en fonction de la maison du propriétaire. Par conséquent, il est toujours recommandé de prendre des mesures et de s’assurer d’un bon achat.

Pensez à la fonction de votre îlot de cuisine

Lorsque vous choisissez un bon éclairage, vous devez également penser à la fonction de votre îlot de cuisine. De nombreux propriétaires utilisent cette zone pour préparer leurs repas, ils ont donc besoin d’un éclairage clair. Si sa fonction est plutôt celle d’un buffet d’entraînement, il est préférable de choisir un éclairage plus discret. Toutefois, si vous ne savez pas quelle sera la fonction de votre îlot de cuisine ou si vous cherchez à l’adapter, vous pouvez opter pour un éclairage polyvalent.

Différents types de luminaires au choix

Que vous souhaitiez un luminaire suspendu pour l’îlot de cuisine ou un éclairage plus classique, il existe une grande variété de styles. Toutefois, parmi les types d’éclairage les plus populaires figurent les pendentifs, les rails, les luminaires encastrés et les lustres. 

Luminaires suspendus

Les îlots de cuisine sont un excellent emplacement pour les lampes suspendues. Ces appareils peuvent servir à la fois à des fins décoratives et fonctionnelles. Alors que certains types de luminaires suspendus ont des ampoules apparentes, d’autres sont complètement fermés, ce qui peut éclairer l’îlot de cuisine et fournir plus de lumière pour les travaux de préparation. 

Le choix de ce type de luminaire pour l’îlot de cuisine est idéal pour les personnes qui recherchent un style plus élégant, sophistiqué ou contemporain.

Chandeliers

Les appliques peuvent être utilisées comme un excellent moyen d’ajouter de l’élégance et du glamour à une cuisine. Grâce à leur design audacieux, ils peuvent être placés au-dessus de l’îlot de cuisine ou de tout autre endroit. Vous pouvez également installer des mini-lampes au-dessus de l’évier de la cuisine pour ajouter un éclairage supplémentaire à cette zone où vous passez beaucoup de temps à cuisiner et à nettoyer.

L’un des avantages est que cet éclairage d’îlot de cuisine contient diverses options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Visualisez donc le style de cuisine que vous souhaitez et adaptez-le.  

Lampes sur rail

Une option d’éclairage de l’îlot de cuisine très prisée des propriétaires est le luminaire suspendu sur rail. Il s’agit généralement de pendentifs de grande taille qui utilisent des LED pour fournir un éclairage d’appoint. Ils sont également parfaits au-dessus d’une salle à manger ou d’une salle de repos, où ils peuvent créer une ambiance minimaliste.

Lumière encastrée.

Si vous rénovez votre cuisine, pensez à l’éclairage encastré. Ils constituent une excellente option pour un luminaire pour îlot de cuisine et ne prennent pas beaucoup de place. Ils sont compatibles avec les systèmes de maison intelligente, de sorte que vous pouvez les contrôler à distance, et ils ajouteront également un look propre et minimaliste à votre cuisine.

RETOUR AU BLOG
5 belles idées de cuisine avec îlot que vous adorerez
Menu