Cuisine scandinave

Cuisine scandinave : 6 idées pour réaliser ce style

PUBLIÉ DANS

TEMPS DE LECTURE: 5 MINS

Vous souhaitez rénover votre cuisine dans un style simple, lumineux et chaleureux ? La cuisine scandinave est l’une des options que vous allez adorer. Non seulement elle est pratique et belle, mais c’est aussi un design qui se charge d’apporter le charme de la nature dans votre maison.

Les conceptions de cuisine de style scandinave ont été sur les lèvres de nombreux designers de cuisine. En effet, ils représentent la polyvalence et la simplicité, une combinaison parfaite pour créer des espaces fonctionnels et harmonieux.

Si vous voulez savoir comment recréer la cuisine scandinave, nous vous présentons dans cet article nos meilleures idées. Lisez la suite !

Les essentiels de la cuisine scandinave

Les essentiels de la cuisine scandinave

Comme tout autre design, le style scandinave possède ses propres éléments qui le caractérisent. Parmi eux, la première chose à laquelle il faut penser est le style minimaliste, car il est un exemple de design simple mais classique. De plus, chaque cuisine scandinave met l’accent sur l’utilisation de la lumière naturelle, par conséquent, il ne sera pas étrange de trouver de grandes fenêtres pour améliorer la filtration de la lumière.

En outre, la cuisine scandinave suit une palette de couleurs qui, surtout, est composée de tons clairs et neutres avec des touches de couleur. Cependant, la cuisine scandinave blanche est le choix le plus populaire en termes de couleurs. D’autre part, ce style se concentre beaucoup sur l’utilisation de matériaux naturels, de pierres, de plantes, entre autres options. 

Ce sont tous les éléments qui composent une cuisine scandinave, mais pour que vous ayez une meilleure idée de ce style, voici quelques alternatives que vous pouvez mettre en œuvre :

1-Cuisine scandinave en blanc et bois

Cuisine scandinave en blanc et bois

Si vous êtes un amoureux des cuisines blanches, avec le style scandinave vous avez la meilleure combinaison. Comme nous l’avons mentionné, les couleurs claires sont prédominantes dans la cuisine scandinave, et une excellente façon de la compléter est d’utiliser du bois. 

Un exemple clair de cette option avec le bois est celui de la designer Emily Henderson. Elle y présente la belle combinaison entre le minimalisme et l’ambiance familiale, parfaite pour les personnes qui recherchent une cuisine confortable et intemporelle avec des détails de la nature.

2-La pierre naturelle dans la cuisine scandinave

Incorporer des éléments en pierre naturelle dans votre cuisine est un excellent moyen de lui donner un aspect rustique, mais confortable. Si vous avez l’intention de créer une cuisine scandinave moderne, ajoutez un dosseret en pierre ou un comptoir en granit. 

La pierre est un matériau polyvalent qui peut se marier avec presque toutes les couleurs ou cuisines et sera certainement votre meilleur allié pour le style scandinave.  Elle est facile à nettoyer, ne présente aucune tache et n’a pas d’aspect vieilli.

3Cuisine scandinave de style minimaliste

Les personnes intéressées par le design minimaliste apprécieront la simplicité des idées de cuisine scandinave. Il n’est pas nécessaire d’utiliser davantage d’accessoires. Ce style scandinave se concentre sur les couleurs neutres et les formes nettes, créant une pièce qui semble spacieuse mais calme.

Il se distingue par la présence de lignes simples et épurées. Tous les meubles ont un aspect raffiné, élégant et simple. L’ajout d’une lampe suspendue à l’îlot de cuisine projette une lueur chaleureuse dans toute la pièce. Les petites cuisines peuvent bénéficier de lumières placées stratégiquement sur des étagères. Toutefois, n’oubliez pas que moins il y a de détails, mieux c’est. 

4-Le style scandifornian

Vous souhaitez allier la simplicité du style scandinave à l’esprit libre du style californien ? Alors le style scandifornian est fait pour vous. Une fusion intéressante qui fait désormais partie des designs de cuisine tendance. Les deux créent le scénario parfait pour maintenir un style minimaliste, mais avec des touches bohèmes venant de Californie.

Un exemple de cette combinaison est la présence d’espaces ouverts avec des objets décoratifs des années 70, 80 ou 90. La même ligne de couleurs ajourées, de préférence le blanc, est également maintenue. De plus, avec le style scandinave combiné au style californien, on cherchera à jouer avec les textures au lieu de s’attacher à tout laisser totalement simple.

5-Présence d’étagères ouvertes

Les étagères ouvertes sont un excellent moyen d’injecter de la personnalité dans une cuisine minimaliste, notamment dans la cuisine scandinave.  Elles permettent de présenter facilement les condiments de cuisine et autres objets. Si votre cuisine est petite, vous pouvez utiliser des étagères ouvertes avec une façade de style industriel.

Avec des étagères ouvertes, vous pouvez également créer une cuisine moderne de style scandinave. Pour cela, le mélange de couleurs grises et blanches avec des touches de noir, conviendrait parfaitement à ce style. 

6-Petite cuisine scandinave

Si vous avez une petite cuisine, le style scandinave est un choix parfait. Ce style permet de s’assurer que chaque espace de la cuisine est utilisé de la meilleure façon possible. Par exemple, dans les petites cuisines, on ne verra pas de grands îlots, mais on mettra en avant la fonctionnalité, la simplicité et l’organisation. 

Pour une petite cuisine scandinave, les étagères flottantes et les surfaces ergonomiques sont les principaux attraits. De même, les meubles doivent rester justes et nécessaires (surtout pour un petit espace). Quant aux teintes, il est préférable de toujours choisir des teintes chaudes, surtout si vous voulez un endroit petit et douillet.

Quelles décorations sont utiles pour la cuisine scandinave ?

La décoration est essentielle dans tout aménagement intérieur. Si vous voulez réaliser une cuisine scandinave, les matériaux qui doivent ressortir le plus sont la céramique, les bougies, le bois, le lin, le coton, entre autres.  Par exemple, sur les étagères, vous pouvez ajouter de la vaisselle en céramique ou des ustensiles en bois. 

Chacune de ces textures ajoute de la chaleur au design de la cuisine scandinave, en plus de compléter tous les tons clairs que vous choisissez. De même, si vous souhaitez ajouter des touches plus naturelles, inclure des plantes est idéal pour un environnement frais et esthétiquement beau.

La décoration de style scandinave dépendra du type de design que vous choisissez (classique, moderne ou rustique). Par conséquent, si vous considérez que le choix est compliqué, vous pouvez demander conseil à nos concepteurs de cuisine.

Obtenez la cuisine scandinave de vos rêves avec Cuisines Denis Couture

Vous souhaitez rénover votre cuisine dans un style scandinave ? Pour concrétiser votre projet, contactez les professionnels de Cuisines Denis Couture. Notre équipe est formée pour vous aider à donner à votre cuisine le style dont vous avez besoin. 

Que votre cuisine soit petite ou grande, nous ferons en sorte que vous obteniez la cuisine scandinave de vos rêves. Vous pouvez nous rendre visite au 5341 Ferrier St, Montréal, Québec H4P 1M1, Canada ou nous contacter au 514-735-7113. Commencez votre projet du bon pied !

RETOUR AU BLOG
Salle de bain 2022 : 5 tendances que vous devez connaître
PROCHAIN ARTICLE
8 magnifiques idées de cuisine blanche et grise pour 2022
Menu