Cuisines Denis

Tablettes murales: comment les intégrer dans votre cuisine ?

TEMPS DE LECTURE: 4 MINS

Rien n’est plus tendance dans les cuisines que la tablette murale, car elle est considérée comme un excellent complément aux maisons d’esthétique traditionnelle et moderne. Leur utilisation remonte aux années 1940 et connaît une résurgence ces dernières années.

C’est pourquoi nous vous expliquons dans cet article comment utiliser une tablette murale qui est superbe dans votre cuisine tout en s’intégrant à l’architecture de votre maison.

Engagez des professionnels pour mesurer et installer la tablette murale 

Sans aucun doute, la première étape de la rénovation de votre cuisine sera toujours de contacter des professionnels. Bien qu’en théorie vous puissiez acheter une tablette murale dans un magasin et l’installer vous-même, le travail et le design ne seront pas aussi beaux si vous ne disposez pas de l’expertise de professionnels.

Un professionnel peut recommander le bon style, par exemple, si votre cuisine sera plus belle avec une tablette murale flottant ou si une tablette murale en bois est la meilleure option. Ils prendront également les mesures appropriées pour s’assurer non seulement que les tablette murale de cuisine s’adaptent parfaitement, mais aussi qu’elles auront suffisamment d’espace pour vos ustensiles de cuisine, même si vous ne pouvez utiliser que de petites tablette murale dans votre cuisine, un expert les fera fonctionner. 

Dans ce cas, nous vous recommandons les Cuisines Denis Couture, des cuisinistes professionnels au Québec, qui vous donneront la cuisine parfaite en tenant compte de vos souhaits et du design architectural de votre maison, et même si vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous voulez, ils vous aideront avec des idées d’étagères murales.

L’ordre de vos ustensiles sur les étagères de la cuisine doit être fonction de leur utilisation

La tendance aux étagères de cuisine n’est pas seulement due à des raisons esthétiques, mais aussi à des raisons pratiques. L’un des meilleurs conseils est donc de ranger vos outils en fonction de leur utilisation. Cela vous facilite la vie tout en conservant les idées de tablette murale que vous préférez. 

Ainsi, il est recommandé de placer la vaisselle de tous les jours sur la tablette murale inférieure afin d’en faciliter l’accès, tandis que les articles moins utilisés, tels que les plats à four, la verrerie de luxe ou la décoration, peuvent être placés sur les étagères supérieures.

En outre, il faut éviter d’empiler trop d’objets ou de poser des objets très lourds sur une étagère qui n’a pas de support pour tablette murale, car cela peut entraîner des avalanches ou des accidents.

Tirez parti des textures et des formes

Les étagères les plus populaires sont les plus simples, il est donc courant de voir de tablette murale en bois, de tablette murale noire ou de tablette murale blanche. Ainsi, c’est ce que vous mettez sur les étagères ouvertes qui donne une touche spéciale et unique à votre cuisine.

Ainsi, il est recommandé de jouer avec les textures de la vaisselle et même de les empiler de manière intéressante pour créer des motifs différents. D’autres personnes ajoutent des éléments décoratifs, par exemple un vase sur une tablette murale flottant ou des paniers en osier contenant différents fruits sur la tablette murale en bois. 

Même si vous avez une petite tablette murale, vous pouvez essayer différentes couleurs d’ustensiles de cuisine pour créer l’impact que vous souhaitez.

Utilise différentes tailles d’étagères murales

Lorsqu’il s’agit d’une tablette murale de cuisine, elles ne doivent pas toutes avoir la même taille. Vous pouvez jouer avec de tablette murale en bois de différentes tailles. Ainsi, un coin de la cuisine peut avoir une petite tablette murale, tandis que le centre de la cuisine peut utiliser une tablette murale plus longue. 

Sur la petite tablette murale, vous pouvez utiliser des objets décoratifs ou placer un appareil électroménager et sur la tablette murale allongée en bois, vous pouvez vous concentrer sur votre vaisselle.

Le set de taille ne doit pas se limiter aux ustensiles de cuisine, il peut également être utilisé sur des étagères murales. 

Assurez-vous que ce que vous mettez sur la tablette murale est facile à nettoyer

Contrairement aux armoires fermées traditionnelles, une étagère ouverte, qu’il s’agisse d’une tablette murale flottant ou tablette murale en bois, permet à la poussière de s’accumuler.  

 En outre, en raison de l’utilisation fréquente de la cuisine, il est également possible que les objets deviennent gras. 

Par conséquent, n’utilisez pas de décorations difficiles à nettoyer et essayez d’épousseter régulièrement. Il est généralement recommandé de faire un nettoyage hebdomadaire au cours duquel vous retirez les ustensiles de cuisine, époussetez l’étagère, nettoyez les ustensiles et enfin remettez-les en place.

 Pour éviter l’accumulation de graisses, vous pouvez installer une hotte aspirante sur votre cuisinière ou la ventiler lorsque vous cuisinez.

Plus n’est pas toujours mieux

L’une des plus grandes erreurs, surtout avec la tablette murale flottant, est de les surcharger d’objets. L’astuce pour que votre tablette murale ait vraiment de l’allure est de sélectionner avec soin ce qui va y figurer.

Vérifiez la vaisselle que vous avez, celle que vous souhaitez remplacer, les couleurs que vous souhaitez assortir. Par exemple, si vous souhaitez installer une tablette murale blanche, la vaisselle blanche sans aucune texture ne ressortira pas, vous devez donc envisager de vous procurer des ustensiles de cuisine assortis. Il faut également éviter d’utiliser des ustensiles de cuisine anciens ou cassés sur une étagère ouverte.

Si vous surchargez une tablette murale de cuisine, non seulement elle ne sera pas esthétique, mais elle donnera l’impression que votre cuisine est encombrée. Et cela peut même être dangereux, car des objets peuvent tomber et blesser quelqu’un ou une étagère sans support pour tablette murale peut tomber complètement. 

Définir une palette de couleurs

Compte tenu de ce qui précède, et pour éviter que la cuisine n’ait l’air chaotique, vous devez décider d’une palette de couleurs et vous y tenir. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser des couleurs fortes, mais vous devez simplement savoir comment les combiner. Si vous ne savez pas comment combiner les couleurs, vous pouvez consulter des professionnels

Comme mentionné ci-dessus, on utilise souvent des couleurs neutres, comme une tablette murale noire ou une tablette murale blanche, et la vaisselle et les décorations sont utilisées pour apporter des touches de couleur. 

Souvent, trois ou quatre couleurs sont utilisées dans l’ensemble de la décoration pour créer des motifs esthétiques qui n’encombrent pas l’œil.

Nous espérons que cet article vous a été utile, si vous voulez en savoir plus sur les autres tendances de la cuisine, vous pouvez lire notre article « Tendances cuisine 2022: 5 options pour rénover votre cuisine » ou vous pouvez consulter notre blog.

RETOUR AU BLOG
6 idées de design de salle de bains pour votre projet de rénovation
PROCHAIN ARTICLE
Couleur pour la salle de bains : les meilleures tendances pour 2023
Menu