Cuisines Denis

Wall shelves: How to include them in your kitchen?

Reading time 4 MINS

Nothing is more on trend in kitchens than wall shelves and yet wall shelfare an excellent addition in both traditional and modern aesthetic homes, since the use of these dates back to the 1940s and have made a resurgence in recent years.

With the above in mind, in this article we explain how to use wall shelf that look amazing in your kitchen and yet are in keeping with the architecture of your home.

Hire professionals to measure and install the wall shelf 

Without a doubt, the first step in remodeling your kitchen will always be to contact professionals. Although in theory you could buy wall shelf in a store and install them on your own, the work and design will not look as good if you don't have the expertise of professionals.

A professional can recommend the right style, for example, if your kitchen will look better with floating wall shelves or, on the contrary, the best option are wood kitchen shelves They will also take the proper measurements to make sure not only that the wall shelf fit perfectly , but also that they will have enough space for your kitchen implements, even if you can only use small wall shelves in your kitchen, an expert will make them work. 

In this case we recommend Cuisines Denis Couture professional kitchen designers in Quebec, who will give you the perfect kitchen taking into account your wishes and the architectural design of your home, and even if you are not sure yet what you want, they will help you with ideas for shelves on the wall.

The order of your implements on the kitchen shelves should be according to their use

The trend of kitchen shelving is not only for aesthetic reasons, but also for practical ones. Thus, one of the best tips is to arrange the implements according to their use. This makes your life easier while keeping the wall shelf you like the most. 

Thus, it is recommended to put everyday tableware on the lower wall shelf for easy access, on the other hand, less used implements such as bakeware, fancy glassware or decoration can go on the upper shelves.

In addition, you should avoid stacking too many objects or putting very heavy objects on a shelf that does not have wall shelf support since you may cause avalanches or accidents.

Take advantage of textures and shapes

The most popular shelves are the simplest ones; thus, it is common to see wood kitchen shelves de black wall shelves or white wall shelves , black wall shelves or white wall shelves. Thus, it is what you put on the open shelves that gives a special and unique touch to your kitchen.

In this way, it is recommended to play with the textures of the dishes and even stack them in interesting ways to create different patterns. Other people add decorative elements, for example, on floating wall shelves add a vase or on or on wood kitchen shelves include wicker baskets with different fruits. 

Even if you have small wall shelves, you can try different colors of kitchen implements to generate the impact you want.

Uses different sizes of wall shelves

When it comes to wall shelf they don't all have to be the same size. You can play with wood kitchen shelves of different sizes. This way, one corner of the kitchen can have a small wall shelfwhile the center of the wall shelf can use a more elongated wall shelf. 

On the small wall shelves, you can use decorative objects or put an appliance and on the elongated wall shelf you can focus on your tableware.

The size set does not have to be restricted to kitchen implements, it can also be used on wall shelves. 

Make sure that whatever you put on the wall shelf is easy to clean

Unlike traditional closed cabinets, an open shelf, whether it's floating wall shelves or wood kitchen shelves , allows dust to accumulate.  

 In addition, since it is a place where cooking is frequently done, there is also the possibility that objects may become greasy. 

Therefore, do not use decorations that are difficult to clean and try to remove dust regularly, it is generally recommended to perform a weekly cleaning in which you remove the kitchen implements, dust the shelf, clean the implements and, finally, put them back in place.

 To avoid grease accumulation, you can install an extractor fan on your stove or vent when cooking.

More is not always better

One of the biggest mistakes, especially with floating wall shelves is to overload them with objects. The trick to making your wall shelf look really good is to carefully select what will go on it.

Check what china you have, what you would like to replace, what color scheme you want to match. For example, if you want to install a white wall shelf, a white dinnerware without any kind of texture would not stand out, so you should consider getting matching kitchen implements. You should also avoid using old or broken kitchen implements on an open shelf.

If you overfill a wall shelf kitchen wall shelf, not only will it not look aesthetically pleasing, but it will give the impression that your kitchen is cluttered. And it can even be dangerous, as items can fall off and hurt someone or a shelf without wall shelf support can fall off altogether. 

Set a color palette

Taking into account the above, and to prevent the kitchen from looking chaotic you must decide on a color palette and stick to it, this does not mean that you cannot use strong colors, you just have to know how to combine them. If you do not know how to combine colors you can consult with professionals

As mentioned above, neutral colors such as a black wall shelves or a white wall shelf, are often used, and use tableware and decorations to provide pops of color. 

Often, three or four colors are used throughout the decoration to create aesthetic designs that do not saturate the eye.

We hope you found this article useful, if you want to know other trends for kitchens you can read our article "5 Kitchen Trends 2022 to inspire your projects" or you can check our blog.

BACK TO BLOG
6 bathroom design ideas for your renovation project
PROCHAIN ARTICLE
Color for the bathroom: know the best trends for 2023
Menu

Cuisines Denis

Tablettes murales: comment les intégrer dans votre cuisine ?

TEMPS DE LECTURE: 4 MINS

Rien n’est plus tendance dans les cuisines que la tablette murale, car elle est considérée comme un excellent complément aux maisons d’esthétique traditionnelle et moderne. Leur utilisation remonte aux années 1940 et connaît une résurgence ces dernières années.

C’est pourquoi nous vous expliquons dans cet article comment utiliser une tablette murale qui est superbe dans votre cuisine tout en s’intégrant à l’architecture de votre maison.

Engagez des professionnels pour mesurer et installer la tablette murale 

Sans aucun doute, la première étape de la rénovation de votre cuisine sera toujours de contacter des professionnels. Bien qu’en théorie vous puissiez acheter une tablette murale dans un magasin et l’installer vous-même, le travail et le design ne seront pas aussi beaux si vous ne disposez pas de l’expertise de professionnels.

Un professionnel peut recommander le bon style, par exemple, si votre cuisine sera plus belle avec une tablette murale flottant ou si une tablette murale en bois est la meilleure option. Ils prendront également les mesures appropriées pour s’assurer non seulement que les tablette murale de cuisine s’adaptent parfaitement, mais aussi qu’elles auront suffisamment d’espace pour vos ustensiles de cuisine, même si vous ne pouvez utiliser que de petites tablette murale dans votre cuisine, un expert les fera fonctionner. 

Dans ce cas, nous vous recommandons les Cuisines Denis Couture, des cuisinistes professionnels au Québec, qui vous donneront la cuisine parfaite en tenant compte de vos souhaits et du design architectural de votre maison, et même si vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous voulez, ils vous aideront avec des idées d’étagères murales.

L’ordre de vos ustensiles sur les étagères de la cuisine doit être fonction de leur utilisation

La tendance aux étagères de cuisine n’est pas seulement due à des raisons esthétiques, mais aussi à des raisons pratiques. L’un des meilleurs conseils est donc de ranger vos outils en fonction de leur utilisation. Cela vous facilite la vie tout en conservant les idées de tablette murale que vous préférez. 

Ainsi, il est recommandé de placer la vaisselle de tous les jours sur la tablette murale inférieure afin d’en faciliter l’accès, tandis que les articles moins utilisés, tels que les plats à four, la verrerie de luxe ou la décoration, peuvent être placés sur les étagères supérieures.

En outre, il faut éviter d’empiler trop d’objets ou de poser des objets très lourds sur une étagère qui n’a pas de support pour tablette murale, car cela peut entraîner des avalanches ou des accidents.

Tirez parti des textures et des formes

Les étagères les plus populaires sont les plus simples, il est donc courant de voir de tablette murale en bois, de tablette murale noire ou de tablette murale blanche. Ainsi, c’est ce que vous mettez sur les étagères ouvertes qui donne une touche spéciale et unique à votre cuisine.

Ainsi, il est recommandé de jouer avec les textures de la vaisselle et même de les empiler de manière intéressante pour créer des motifs différents. D’autres personnes ajoutent des éléments décoratifs, par exemple un vase sur une tablette murale flottant ou des paniers en osier contenant différents fruits sur la tablette murale en bois. 

Même si vous avez une petite tablette murale, vous pouvez essayer différentes couleurs d’ustensiles de cuisine pour créer l’impact que vous souhaitez.

Utilise différentes tailles d’étagères murales

Lorsqu’il s’agit d’une tablette murale de cuisine, elles ne doivent pas toutes avoir la même taille. Vous pouvez jouer avec de tablette murale en bois de différentes tailles. Ainsi, un coin de la cuisine peut avoir une petite tablette murale, tandis que le centre de la cuisine peut utiliser une tablette murale plus longue. 

Sur la petite tablette murale, vous pouvez utiliser des objets décoratifs ou placer un appareil électroménager et sur la tablette murale allongée en bois, vous pouvez vous concentrer sur votre vaisselle.

Le set de taille ne doit pas se limiter aux ustensiles de cuisine, il peut également être utilisé sur des étagères murales. 

Assurez-vous que ce que vous mettez sur la tablette murale est facile à nettoyer

Contrairement aux armoires fermées traditionnelles, une étagère ouverte, qu’il s’agisse d’une tablette murale flottant ou tablette murale en bois, permet à la poussière de s’accumuler.  

 En outre, en raison de l’utilisation fréquente de la cuisine, il est également possible que les objets deviennent gras. 

Par conséquent, n’utilisez pas de décorations difficiles à nettoyer et essayez d’épousseter régulièrement. Il est généralement recommandé de faire un nettoyage hebdomadaire au cours duquel vous retirez les ustensiles de cuisine, époussetez l’étagère, nettoyez les ustensiles et enfin remettez-les en place.

 Pour éviter l’accumulation de graisses, vous pouvez installer une hotte aspirante sur votre cuisinière ou la ventiler lorsque vous cuisinez.

Plus n’est pas toujours mieux

L’une des plus grandes erreurs, surtout avec la tablette murale flottant, est de les surcharger d’objets. L’astuce pour que votre tablette murale ait vraiment de l’allure est de sélectionner avec soin ce qui va y figurer.

Vérifiez la vaisselle que vous avez, celle que vous souhaitez remplacer, les couleurs que vous souhaitez assortir. Par exemple, si vous souhaitez installer une tablette murale blanche, la vaisselle blanche sans aucune texture ne ressortira pas, vous devez donc envisager de vous procurer des ustensiles de cuisine assortis. Il faut également éviter d’utiliser des ustensiles de cuisine anciens ou cassés sur une étagère ouverte.

Si vous surchargez une tablette murale de cuisine, non seulement elle ne sera pas esthétique, mais elle donnera l’impression que votre cuisine est encombrée. Et cela peut même être dangereux, car des objets peuvent tomber et blesser quelqu’un ou une étagère sans support pour tablette murale peut tomber complètement. 

Définir une palette de couleurs

Compte tenu de ce qui précède, et pour éviter que la cuisine n’ait l’air chaotique, vous devez décider d’une palette de couleurs et vous y tenir. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser des couleurs fortes, mais vous devez simplement savoir comment les combiner. Si vous ne savez pas comment combiner les couleurs, vous pouvez consulter des professionnels

Comme mentionné ci-dessus, on utilise souvent des couleurs neutres, comme une tablette murale noire ou une tablette murale blanche, et la vaisselle et les décorations sont utilisées pour apporter des touches de couleur. 

Souvent, trois ou quatre couleurs sont utilisées dans l’ensemble de la décoration pour créer des motifs esthétiques qui n’encombrent pas l’œil.

Nous espérons que cet article vous a été utile, si vous voulez en savoir plus sur les autres tendances de la cuisine, vous pouvez lire notre article « Tendances cuisine 2022: 5 options pour rénover votre cuisine » ou vous pouvez consulter notre blog.

RETOUR AU BLOG
6 idées de design de salle de bains pour votre projet de rénovation
PROCHAIN ARTICLE
Couleur pour la salle de bains : les meilleures tendances pour 2023
Menu