Comptoir de cuisine design

Comment choisir un comptoir de cuisine ?

PUBLIÉ DANS

Reading time 5 MINS

Pratique, mais pas toujours harmonieusement disposé, le comptoir est pourtant une pièce maîtresse dans le design de votre cuisine. Pour vous aider à choisir le bon îlot de cuisine ou plan de travail, plusieurs critères en considération.

Disposition, matériaux utilisés, couleurs ou encore finition, il existe une multitude de choix qui vous permettront de profiter d’une cuisine aussi élégante que fonctionnelle.

Les designers de talent de Cuisines Denis Couture vous proposent un guide complet pour vous aider à choisir le comptoir de cuisine idéal !

Îlot central ou plan de travail : que faut-il choisir pour une cuisine tendance ?

Choisir entre un plan de travail classique ou un plan de travail incluant un îlot central n’est pas chose facile. En tant que designers d’intérieurs, on peut dire qu’il existe deux « écoles de pensée » concernant l’emplacement du comptoir de cuisine : le classique ou le contemporain.

Le choix de l’un ou de l’autre dépend de plusieurs critères, dont le plus important : quelle est la disposition de votre cuisine ? C’est en partie de l’agencement de celle-ci que dépendra votre choix final.

1. Plan de travail traditionnel accolé au mur

Qu’ils forment un L, un I ou un U, les plans de travail traditionnels utilisent les murs de votre cuisine pour se faire une place. Leurs tailles ou leurs profondeurs dépendent d’un choix personnel, mais également de la place disponible dans la pièce.

Avant la conception d’un plan de travail, il est impératif de choisir l’emplacement des différents éléments qui prendront place dans votre cuisine. Zone de lavage, de cuisson et d’entreposage, tous doivent être placés stratégiquement pour vous offrir le confort dont vous avez besoin au quotidien.

Faites confiance à des designers d’expérience comme Cuisines Denis Couture pour penser ou repensez votre cuisine. Nous pourrons vous aider à identifier les emplacements idéaux (raccordement à l’eau, à l’électricité ou toute autre source d’énergie) en vous assurant un design et une fonctionnalité adaptés à vos besoins.

2. L’îlot central de cuisine, très tendance

L’îlot central s’intègre parfaitement dans les cuisines modernes. Installé au centre de la pièce, il crée une ambiance chaleureuse et familiale.

Il existe différentes tailles d’îlots et les modèles se déclinent dans une large gamme de matériaux et de coloris, allant des plus classiques aux plus originaux.

Comme pour les plans de travail traditionnels, le choix d’un îlot de cuisine doit être réfléchi. L’emplacement des différentes zones de travail ainsi que des différents raccordements nécessaires pour rendre votre cuisine fonctionnelle est impératif.

Notre équipe de professionnels peut vous apporter son expertise dans la conception de cuisines tendance et design. Voyez les réalisations de cuisine à notre actif pour trouver le style de comptoir qui vous correspond ou contactez-nous pour designer votre prochaine cuisine sur-mesure.

Quartz, granite ou bois, quels matériaux choisir pour un comptoir de cuisine ?

Le choix du matériau est crucial lors de l’achat de votre comptoir. En effet, celui-ci va déterminer la sorte de comptoir de cuisine que vous allez choisir, et par conséquent l’ambiance que vous allez donner à votre cuisine.Voici les 5 critères principaux à prendre en compte pour le choix des matériaux de votre comptoir de cuisine.

  1. La longévité
  2. La résistance
  3. Le prix
  4. La facilité d’entretien
  5. La difficulté d’installation

Voyons maintenant les différents types de matériaux existants.

Le stratifié

Le choix le plus couramment fait est celui du comptoir de cuisine stratifié. Celui-ci a l’avantage d’être facile à installer et est bon marché. Le large panel de couleurs et de textures existant lui permet de s’adapter à tous les types d’intérieurs.

Le principal défaut concerne sa fragilité. En effet, sa surface a tendance à se rayer facilement.

Le bois

Le comptoir de cuisine en bois est très prisé pour son esthétique et son ambiance chaleureuse.

Son prix est cependant assez élevé, et il faut ajouter à cela l’entretien régulier qu’il nécessite. De plus, le comptoir de cuisine en bois est un peu moins résistant aux chocs et aux températures élevées que les autres matériaux présentés.

Le marbre

Le marbre est une roche dérivée du calcaire, qui se décline dans une grande variété de couleurs. Ce matériau est très apprécié pour sa blancheur sans beaucoup de veines, ce qui lui donne un aspect plus raffiné et sophistiqué.

Le marbre doit être protégé avec attention afin de préserver sa beauté le plus longtemps possible, car c’est en effet une matière poreuse.

Enfin, le marbre étant plus fragile que le granite et donc moins résistant à la chaleur, il est recommandé d’utiliser des galets pour placer vos assiettes et plats chauds dessus.

Le granite

Le granite est une pierre naturelle, solide et durable, extraite directement de la terre et qui présente une large gamme de couleurs qui rend chaque pièce unique.

Le comptoir de cuisine en granite résiste aux rayures et aux températures élevées, ce qui en fait un matériau idéal pour les plans de travail. Ce matériau est utilisé dans le monde entier depuis plusieurs décennies, car c’est un matériau noble à l’aspect intemporel.

Toutefois, pour allonger au maximum la durée de vie de ce matériau, il est essentiel de faire un bon entretien de vos comptoirs de cuisine en granite.

Le quartz

Les comptoirs de cuisine en quartz sont fabriqués en usine à partir de fragments de minéraux naturels liés par une résine et mélangés à des colorants. Bien qu’il ait une allure moins unique que la pierre naturelle, il est parfois compliqué de choisir entre un comptoir en quartz ou en granite.

Étant créées par l’Homme, les options de design pour un comptoir en quartz sont presque infinies. Cela vous permet de choisir une teinte qui s’accommodera parfaitement au reste de votre cuisine.

Une qualité importante du quartz est sa durabilité exceptionnelle. C’est un matériau aussi résistant que le granite, mais qui possède une plus grande flexibilité. Cela le rend moins susceptible de s’écailler ou de se fissurer avec le temps.

Les matériaux spéciaux

Si vous avez des exigences particulières, il vous faudra peut-être un matériau spécial. Que ce soit pour des raisons écologiques, esthétiques, ou pour des raisons d’hygiène, de nombreux matériaux spéciaux vous satisferont.

Le verre

Installer un comptoir en verre est très original, et fera à coup sûr sensation auprès de vos convives. Ce matériau est disponible en plusieurs teintes et peut même contenir des motifs intégrés. C’est un produit résistant et facile à nettoyer, donc très hygiénique.

Le béton

Les comptoirs de cuisine en béton sont appréciés pour leur aspect simple, élégant et intemporel. Les techniques de coloration à l’acide permettent de donner au béton une finition mouchetée ou texturée, semblable à celle du granite.

Le béton est très poreux et peut se tacher, surtout s’il entre en contact avec des aliments comme le vin, le café ou l’huile. Toutefois, ce matériau est extrêmement résistant à la chaleur, c’est pourquoi il est de plus en plus installé dans les cuisines modernes.

La pierre en quartz Caesarstone

Ce matériau très particulier est utilisé depuis les années 80 et rencontre un grand succès. Les comptoirs en quartz Caesarstone peuvent résister à des températures jusqu’à 180 °C/356 °F.

Au niveau esthétique, le quartz Caesarstone permet un grand choix de teintes, et offre de nombreuses finitions. Vous pouvez opter pour un aspect lisse, brillant, satiné ou granulé.

C’est également un choix pratique, car ce matériau est résistant aux abrasions, aux taches, aux fissures, aux brûlures, aux produits chimiques… Pour finir, la pierre Caesarstone a l’avantage d’être facile d’entretien.

Des comptoirs de cuisine pour tous les goûts

Comme vous avez pu le voir, il existe de très nombreux choix de matériaux pour votre comptoir de cuisine, qui ont tous de nombreux avantages.

Afin de vous rendre compte de l’installation d’un comptoir ou d’un autre dans votre cuisine, vous pouvez contacter nos designers de cuisine. Ceux-ci pourront simuler la pose d’un matériau en particulier.

RETOUR AU BLOG
Comment choisir ses poignées d’armoires de cuisine ?
PROCHAIN ARTICLE
Quelles sont les couleurs tendance pour des armoires de cuisine design?
Menu