Optimisation rangement casseroles

Optimiser le rangement des casseroles et poêles

PUBLIÉ DANS

Reading time 3 MINS

Dans le projet d’aménagement d’une cuisine haut de gamme, on pense en premier lieu à l’aspect esthétique. Le design d’une cuisine est en effet essentiel, mais vous devez garder à l’esprit qu’une cuisine doit avant tout être fonctionnelle.

Les ustensiles et accessoires utilisés tous les jours tels que les casseroles et les poêles doivent être rangés méthodiquement tout en restant accessibles facilement. Pour cela, des solutions et des meubles intégrés existent et sont présentés par nos experts en armoires de cuisine.

Meuble de cuisine intégré et rangement pratique

MEUBLE DE CUISINE INTÉGRÉ

Derrière une jolie façade de cuisine se cache un aménagement réfléchi et fonctionnel. De tous les ustensiles de cuisine, les poêles et les casseroles font partie des pièces encombrantes les plus difficiles à ranger. Elles sont de formes et de tailles diverses. Il n’est pas évident de les stocker et les empiler de manière à pouvoir les utiliser facilement. Il en est de même pour les couvercles qui ne sont pas faciles à ranger.

En général, poêles et casseroles trouvent leur place dans les placards bas de la cuisine. Un casserolier traditionnel permet d’organiser le rangement de ces ustensiles, mais au quotidien, il s’avère peu pratique. C’est pourquoi il existe désormais des meubles à systèmes coulissants intégrant un rail à l’intérieur du placard. Les poêles et casseroles y sont suspendues et sont donc très faciles à attraper. Mais celles qui se trouvent tout au fond du placard ne sont pas toujours faciles à attraper… Alors que faire?

Une autre solution est d’installer un fileur coulissant. Ce système permet de combler un petit espace entre deux meubles. Les ustensiles sont accrochés sur un panneau magnétique perforé où il est possible de fixer divers crochets et supports. Résultat : un gain de place considérable, une vaisselle accessible et un rangement modulable au gré de vos besoins. Les tiroirs peuvent également être équipés de casiers afin que vos ustensiles ne finissent pas empilés les uns sur les autres.

Aménager un îlot central de cuisine

Le charme d’un comptoir de cuisine ou d’un îlot central design n’est plus à prouver! Oui, mais, est-ce une perte de place au niveau du rangement? Pas du tout, bien au contraire! Ce mobilier peut être aménagé aussi bien que le reste de la cuisine. Équipé de tiroirs ou de placards, il apporte un rangement supplémentaire à votre cuisine.

Pour l’organisation intérieure de ces placards, nous reprenons les mêmes installations que pour les meubles de cuisine intégrés, en privilégiant néanmoins les systèmes coulissants.

Optimiser les angles et gagner des m²…

placards d’angle

Bien souvent les placards d’angle restent inutilisés. Pourtant, équipés d’un fileur coulissant, c’est l’endroit idéal pour ranger les ustensiles encombrants. Ces placards sont certes peu larges, mais en général assez profonds. Poêles et casseroles y trouvent donc tout naturellement leur place.

Grâce à ces solutions astucieuses, vos poêles et vos casseroles seront parfaitement rangées tout en restant à portée de main au quotidien. En effet, il est bien évident que dans une cuisine design, il n’est pas question de retrouver ces ustensiles accrochés au mur… Le charme de votre cuisine y perdrait beaucoup!

Pour des conseils personnaliséscontactez nos designers de cuisines à Montréal qui vous proposeront des solutions adaptées et des designs sur mesure.

RETOUR AU BLOG
Rénovation de cuisine: comment préparer son projet
PROCHAIN ARTICLE
Rangement pour épices malin dans la cuisine
Menu