ilot-multifonctionnel

L’AMÉNAGEMENT D’UN ÎLOT DE CUISINE SUR MESURE

PUBLIÉ DANS

Reading time 4 MINS

Élément central de la cuisine et espace convivial, l’îlot de cuisine sur mesure est un must, tant pour son aspect esthétique que fonctionnel. Véritable caméléon, il peut être conçu avec de nombreux matériaux et prendre différentes formes.

Quant à son usage, l’îlot de cuisine est multi fonctionnel. La personnalisation d’un îlot de cuisine n’a donc pour seule limite que l’imagination et le budget… ou presque!

Voici quelques points à considérer si vous prévoyez ajouter la fabrication d’un îlot à vos projets de rénovation de cuisine sur mesure.

  • Les fonctions de l’îlot de cuisine sur mesure
  • Où placer l’îlot de cuisine pour optimiser l’espace ?
  • Les éléments à intégrer dans l’îlot central
  • L’esthétisme de l’îlot de cuisine
  • Quel matériau choisir pour la surface d’un îlot ?
  • Créez votre îlot sur mesure de rêve grâce à Cuisines Denis Couture

Les fonctions de l’îlot de cuisine sur mesure

Avant de dessiner un plan et de choisir toutes les composantes de l’îlot, la première question que se pose le designer cuisiniste est : à quoi va-t-il servir principalement? Si la préparation des repas est souvent la réponse évidente, les possibilités sont tellement plus nombreuses pour l’aménagement d’une cuisine avec îlot.

         

Ïlot de cuisine
  • Ïlot de cuisine avec comptoir lunch sur le pouce ;
  • Bar pour prendre l’apéro ;
  • Rangement supplémentaire pour optimiser l’espace ;
  • Bloc de cuisson ;
  • Comptoir pour les devoirs et la collation des enfants ;
  • Espace pour cacher les électroménagers ;
  • Barrière visuelle entre le salon et la salle à dîner.

Évidemment, certains de ces usages peuvent être combinés.      

Où placer l’îlot de cuisine pour optimiser l’espace ?

Tout en étant multifonctionnel, l’îlot de cuisine ne doit jamais compromettre la circulation. C’est la raison pour laquelle il doit être proportionnel à la taille de la pièce et prévoir suffisamment d’espace autour.

Mais comment bien déterminer l’espace entre l’îlot et le comptoir?

règle du triangle d’activité

Une cuisine bien aménagée suit toujours la règle du triangle d’activité. Celle-ci veut que les éléments principaux de la cuisine, soit le réfrigérateur, le four et l’évier, soient placés de façon à former un triangle si on avait une vue plongeante sur le plan de la cuisine. La distance entre chaque élément devrait se situer entre 1,2 et 2,7 m (4 et 9 pieds).

Si votre îlot central comporte l’un des éléments principaux, pensez à l’aménager selon cette règle.

Les éléments à intégrer dans l’îlot central

Îlot de cuisine

L’îlot sur mesure permet d’ajouter plusieurs composantes en fonction de l’usage pour lequel il est fabriqué :

Plus l’agencement est complexe, plus vous aurez besoin d’espace pour l’aménagement de l’îlot de cuisine.

L’esthétisme de l’îlot de cuisine

Puisque l’îlot est au cœur de la cuisine, il doit attirer les regards et agir comme élément central de votre décor. La sélection des matériaux sera déterminée par votre style d’aménagement (classique, contemporain ou moderne), tandis que la forme (en longueur, arrondie, asymétrique) sera établie selon l’espace dont vous disposez.

  • Vous avez envie de créer un effet marqué ? Choisissez des matériaux qui se contrastent, comme pour cette cuisine en bois et en marbre.
  • Vous désirez un îlot qui se fond davantage dans le décor ? Utilisez les mêmes matériaux que les comptoirs et les armoires.
  • Vous voulez créer des zones selon les différentes fonctions de l’îlot ? Faites appel à des matériaux différents : par exemple, du bois pour le coin bar et du composite pour le coin de préparation des repas.

Un designer cuisiniste peut vous aider à déterminer ces éléments très importants de la conception d’un îlot personnalisé.

conception d’un îlot personnalisé

Quel matériau choisir pour La surface d’un îlot?

Le choix de la surface de comptoir de l’îlot est extrêmement important. Si vous prévoyez installer un évier de cuisine, attention aux surfaces poreuses comme la pierre naturelle, qui ne fait pas bon ménage avec l’eau.

Pour un comptoir d’îlot résistant, optez pour le quartz Caesarstone, le marbre ou le granit. Les choix de finitions sont multiples.

Peu importe ce que vous déciderez pour l’aménagement de votre îlot de cuisine, rappelez-vous qu’un bon artisan cuisiniste saura toujours vous proposer des alternatives adaptées à votre espace et à ses contraintes physiques.

Créez votre îlot sur mesure de rêve grâce à Cuisines Denis Couture

Il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser avant d’aménager un îlot de cuisine. Si vous avez besoin de l’aide d’experts du design de cuisine, pourquoi ne pas faire appel aux cuisinistes de Cuisines Denis Couture ?

En tant que fabricant d’îlot de cuisine sur mesure, nous pouvons vous aider à déterminer vos besoins et créer l’îlot dont vous avez toujours rêvé.

Contact us pour prendre un rendez-vous.

PROCHAIN ARTICLE
LE DESIGNER DE CUISINE: DE MULTIPLES TALENTS !
Menu