Curry, curcuma, safran, cumin, muscade, origan… Une variété d’épices est essentielle à avoir dans une cuisine! Ces aromates parfument vos plats, colorent vos légumes, pimentent vos sauces, et leurs couleurs variées réveillent votre cuisine.
Mais trouver le bon rangement pour épices dans la cuisine peut être difficile. Comment faire pour mettre votre collection d’épices en valeur, sans occuper toute votre surface de comptoir?
Pour répondre à cette question, nos cuisinistes vous présentent différentes méthodes de rangement pour épices dans la cuisine!
- Comment ranger les épices dans la cuisine ? Conseils de nos cuisinistes
- Facteurs à prendre en compte pour bien ranger vos épices
- Nos astuces et idées de rangement d’épices design et efficaces
- Astuce n° 1 : Les pots à épices façon vintage
- Astuce n° 2 : Les tubes à essai version chimiste
- Astuce n° 3 : Le carrousel à épices
- Astuce n° 4 : Des casiers à épices comme chez le marchand
- Astuce n° 5 : Le rangement à épices mural
- Cuisines Denis Couture : Pour un aménagement d’armoires et tiroirs de cuisine sur mesure
Comment ranger les épices dans la cuisine ? Conseils de nos cuisinistes
Fini le temps où vos pots à épices sont rangés au fond du garde-manger. Au contraire, montrez-les ! Pour cela, il existe des boîtes et des systèmes de rangement pour épices à la fois esthétiques et fonctionnels. Vous pouvez les placer sur votre plan de travail de cuisine, sur une étagère, sur un plateau tournant… Nos designers de cuisine à Montréal débordent d’idées astucieuses et originales.
Facteurs à prendre en compte pour bien ranger vos épices
Les épices sont souvent sous forme de poudre et leur texture est fragile. Il faut donc éviter de les placer au-dessus d’une plaque chauffante ou d’une zone humide, par exemple à proximité d’une hotte de cuisine ce qui pourrait dénaturer leur goût et leur saveur. Il faut également que les pots ou bocaux soient bien fermés avec des couvercles hermétiques afin que les épices ne prennent pas l’humidité ou ne soient pas envahies d’insectes.
Nos astuces et idées de rangement d’épices design et efficaces
Astuce n° 1 : Les pots à épices façon vintage
Optez pour un meuble style rétro avec de petits pots en verre ou en faïence sur lesquels sont notés les noms des épices. Il n’est pas nécessaire de faire les vide-greniers ou les brocantes pour les trouver. Des designers ont créé des modèles de rangement style apothicaire avec un charme fou. Vous pouvez également utiliser des étagères à épices ou des tiroirs afin de dégager l’espace plan de travail.
Astuce n° 2 : Les tubes à essai version chimiste
De grands magasins proposent des tubes à essai déjà remplis d’épices de toutes sortes. C’est une idée déco originale qui donne de la couleur à votre meuble ou comptoir de cuisine. Les épices sont facilement accessibles et les éprouvettes se rangent facilement grâce à un support à épices.
Astuce n° 3 : Le carrousel à épices
Très ingénieux, le carrousel à épices est tout simplement formé d’un plateau à épices tournant qui permet de chercher et choisir facilement une épice. On peut ranger un maximum de flacons sur un carrousel et l’esthétique est au rendez-vous !
Astuce n° 4 : Des casiers à épices comme chez le marchand
Installer des bacs transparents ou colorés sur une étagère de rangement, étiquetez et le tour est joué ! Une petite cuillère graduée permet de prélever la poudre et doser la quantité.
Astuce n° 5 : Le rangement à épices mural
Il existe des boîtes à épices aimantées qui se posent sur un support en acier, à l’instar des aimants sur votre porte de frigo. Ces rangements sont à placer au-dessus d’un plan de travail de cuisine ou sur votre crédence de cuisine en tôle, par exemple.
Cuisines Denis Couture : Pour un aménagement d’armoires et tiroirs de cuisine sur mesure
Ranger des pots à épices peut paraître facile, mais les bocaux peuvent facilement rouler au fond d’un tiroir, s’ouvrir, se répandre, voire se casser.
Alors, pour aménager votre cuisine et optimiser votre espace, les meubles intégrés sur mesure sont une solution. Des étagères arrondies qui s’adaptent à l’espace mural, des meubles et armoires en coin, des étagères d’angle, des plateaux tournants dans les placards, des meubles en hauteur… Les cuisinistes designers, spécialisés dans l’aménagement de cuisine, débordent d’idées ingénieuses. Ils vous proposent du mobilier de cuisine malin, même pour aménager une petite cuisine dans un condo peu spacieux à Montréal.
Pour une cuisine chic, esthétique et pratique, contactez nos designers de cuisines à Montréal.